Monarde

Achetée le 1 mai 2011 à la bourse aux plantes de Loyers. Elle sera lilas.

Plantée promenade du reposoir entre le tritome et le saule tortueux

 

 

 

Elle ressemblera à ça:

La monarde est originaire de l'Amérique du Nord. Les monardes sont des plantes aromatiques et à tige carrée. Les feuilles simples sont opposées dentées ovales, lancéolés et linéaires habituellement dentées, variant du vert moyen à un vert foncé ou légèrement pourpre avec des nervures marquées. En juillet août, les plantes produisent de magnifiques épis floraux, composés de bractées et de fleurs tubulaires, échevelées, de multiples couleurs, ses fleurs sont tubulaires s'ouvrant en verticille au sommet des tiges, elles sont blanches rouge, roses ou violettes, souvent avec des bractées colorées d'environ 60 à 75 cm de hauteur. Son port est ovale et étalé. Floraison intéressante en milieu d'été.

 Les anciennes variétés sont sensibles au blanc (oïdium) mais de nouveaux cultivars et hybrides résistants à la maladie ont été crées par plusieurs spécialistes.

.Les monardes sont de magnifiques vivaces et de plus elles sont comestibles. Elle est belle certes mais de plus elle a bon goût. Avec les feuilles fraîches et sèches vous pouvez vous préparer une bonne tisane

Une plante très populaire au Québec, mais à cause de sa sensibilité au blanc, on la boude pourtant si vous saviez comment choisir vos plants, vous l'adopteriez pour toujours, car depuis quelques années les producteurs nous offrent des hybrides résistant à cette maladie, vous ne pourrez plus vous en passer!.

Situation

Il aime les sols humides et riche Aime les sols riches, humides et bien drainés éviter les sols trop secs qui augmentent l'incidence du blanc(oïdium. Plein soleil mais elle tolère la mi ombre. Quelques variétés préfèrent un sol riche en humus et humide et d'autres un sol pauvre et plutôt sec. Elles forment des stolons et se multiplient par ses tiges rampantes a la surface du sol. Par contre le centre se dégénèrent, après quelques années, ce que je fais moi à l'automne dans le centre je mets de la terre a semis, et je les multiplie d année en année. Vous pouvez aussi les diviser Elle sont de croissance rapide .Espacement: 45 cm.

Utilisation:

C'est une plante avec un parfum de citron. Ce sont les Amérindiens qui les premiers ont consommé de la monarde sous forme d'infusion. Les colons l'ont par la suite adoptées. D'ailleurs, c'est devenu très populaire à tel point que c'est la boisson qui a remplacé le thé noir lors du Boston Tea Party. Les infusions de monarde sont recommandées lors de toux tenaces, maux de gorge, nausées et flatulences. La plante contient du thymol (produit maintenant de façon synthétique) qui fait partie de la famille des phénols et qui est utilisé comme antiseptique contre les champignons, bactéries et autres parasites. Les fleurs peuvent se consommer dans les salades ou comme garnitures dans divers plats. Les feuilles s'ajoutent aussi et ajoutent un goût citronné aux plats. On peut aussi ajouter les feuilles ou les fleurs dans des pots-pourris ou sachets de senteur. Le nom de monarde vient du botaniste espagnol Dr Nicholas Monarde qui a écrit un des premiers herbiers sur la flore de l'Amérique en 1569.

Utiliser en parfumerie en cuisine comme aromate, et en fleurs coupées. Attire les colibris et les papillons. Médicinale. Culinaire. Ornementale. Aromatique. Cosmétique

Pour en faire des fleurs séchées, coupez des fleurs fraîches, et suspendez des les la tête en bas .ne vous en faites pas les pétales tombent mais les fleurs restent

La majorité des monardes sont envahissante, donc placer les la, ou vous pourrez les contrôler.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×