Cyclamen Coum

  Deux espèces de Cyclamen sont couramment naturalisées dans les jardins ou les parcs : le cyclamen de Naples, C. hederifolium, à floraison automnale, et le cyclamen de Cos, C. coum, à floraison hivernale.

Cyclamen coum est une petite espèce de 10 cm de hauteur. Ses feuilles arondies, cordiformes à renifornes, apparaissent à partir de la fin d'automne. Les petites fleurs de 1 cm, en divers tons de roses, s'épanouissent principalement en février-mars, parfois depuis la mi-décembre. L'espèce est parfaitement rustique dans toute la France.

Le Cyclamen coum est originaire de Grèce, Bulgarie, Turquie et régions voisines. NB : Malgré son nom usuel de cyclamen de l'île de Cos, il n'est pas originaire de cette île de la mer Égée.

Il se rencontre le plus souvent en sous-bois, dans la litière, sur sol calcaire. Il peut y pousser spontanément en compagnie de perce-neige.

 

 

Où le planter

Naturalisé sous des arbres à feuillage caduc, en compagnie de Galanthus nivalis, il donne au printemps un très agréable spectacle.

De même on peut le cultiver sous des arbustes (ou même dans un massif de plantes de terre de bruyère). On l'accompagnera d'autres espèces forestières printanières telles que les hellébores et les scilles.

On peut enfin le cultiver en grosses potées de terre riche en terreau de feuilles.

Comment l'introduire

On trouve dans le commerce des tubercules à planter. Ces tubercules conservés hors sol sont sujet à dessiccation, pouvant conduire à l'échec. Sans doute peut-on limiter les risques en délaissant les plus gros et trop vieux "bulbes" et en ne les achetant que dans la période de juillet à septembre.
Les planter de suite. La face bombée est le dessous, la face plate avec des excroissance est le dessus. Ils se plantent peu profond, de 1 à 4 cm sous la surface. On peut couvrir la place d'un mulch de feuilles mortes.
Dans mon expérience, les plantes ainsi introduites durent peu de temps et sont remplacés en quelques années par des plantes issues de semis.

Les Cyclamen coum se vendent aussi en vert, en petits pots. C'est le cas en particulier pour ses multiples formes à feuillages diversement panachés.

Enfin, le semis permet de produire aisément et à peu de frais une grande quantité de plantes. Les graines sont mures vers la fin mai à juin. On peut laisser aux fourmis le soins de disperser les graines ou bien on peut les récolter pour les semer en terrine ou pour échanger.
Les graines se trouvent dans le commerce ou dans les associations (ex. : liste de graines de la SFIB). Il est préférable de les semer fraîches. Semis en terrines de mélange riche en humus, bien drainé, humide, maintenu à l'obscurité le temps de la germination.
Les plantes sont aptes à fleurir en 2 ans environ. Elles continueront à grandir d'année en année.

Entretien

Le cyclamen naturalisé se passe de tout entretien. On veillera simplement à ne pas trop passer la tondeuses à gazon lorsque le feuillage est développé.

En massif et en pot, un apport annuel d'humus et un mulch de feuilles mortes seront bénéfiques.

NB

C. coum est une espèce très variable. Divers cultivars sont caractérisés par les fleurs, variant du blanc pur au rose foncé, parfois parfumées, et par les feuilles diversement marbrées ou entièrement argentées.

En plus de la sous-espèce nominale, ssp. coum, existent deux sous-espèces géographiques, ssp. caucasicum et ssp. elegans, qui semblent moins rustiques.

 

Le genre Cyclamen comprend une vingtaine d'espèces au cycle de végétation variable :
- floraison automnale en présence des feuilles, ex. : C. cyprium.
- floraison automnale et développement ultérieur des feuilles, ex. : C. hederifolium.
- floraison et feuilles en fin d'hiver-printemps, ex. : C. coum.
- floraison et feuilles en été, seulement chez C. purpurascens.
A l'exception du C. purpurascens toutes les espèces sont en repos, sans feuilles, en été.

NB : Le genre Cyclamen avait été transféré dans la famille Myrsinaceae en 2000. Il retourne dans la famille Primulaceae en 2009 par réunion de ces deux familles (APG III).

source: Société Française des Iris et plantes Bulbeuses

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site