Campanules

 

 si je vois qu'elles souffrent trop de la chaleur  et de la sécheresse intérieures, je les sortirai sur la terrasse et les rentrerai pour l'hiver. On verra si je parviens à les tenir.

 

Il faut reconnaître que les fleurs sont charmantes et la potée trop craquante.

Une campanule bleue achetée à la bourse aux plantes de Loyers le 1 mai 2011. Normalement elle est vivace.

  je l'ai plantée dans la compostine pour qu'elle y apporte un peu de couleurs

Et une blanche plantée dans "boule de buis" au coin du banc et de l'allée des pots cassés

 

Au fil des mois et des saisons, plusieurs espèces se côtoient ou se succèdent sur les étals des fleuristes et dans les jardineries, pas toujours faciles à reconnaître car le plus souvent, il n’y a aucune identification d’espèce et de variété. 
Campanula carpatica

Campanula isophylla
Campanula longistyla
Campanula portenschlagiana
Campanula poscharskyana (notamment les campanules vendues sous la marque Addenda)
Campanula x haylodgensis

Ce sont toutes des plantes vivaces, en principe rustiques, sauf les campanules étoile de Bethléem ou étoile de Marie (Campanula isophylla) et Campanula x haylodgensis qui gèlent.
Inutile de vous dire que ce ne sont pas de véritables plantes d’intérieur. Ces plantes souffrent terriblement de la chaleur et de la sécheresse ambiante dans nos intérieurs chauffés pendant l’hiver. À 18 °C et plus, les fleurs ne tiennent pas longtemps et gare aux invasions d’acariens ! Et il leur faut aussi beaucoup de lumière.

Mais quand on les achète au coeur de l’hiver et qu’il gèle à pierre fendre dehors, elles ne sont plus adaptées à la vie au grand air. Forcées sous serre, en pleine floraison à une époque où d’habitude les campanules sont en sommeil, elles ne font pas long feu à l’extérieur. Bref, il vaut mieux craquer au printemps ou en été.

source: http://www.pariscotejardin.fr/2011/02/les-mini-campanules-fleurissent-a-longueur-d-annee/

Elles apprécient un sol assez riche frais et bien drainé. De très rustiques à non rustiques elles croissent aussi bien au soleil ou à partiellement ombragé, mais leurs couleurs sont plus vives en situation ombragée. Supprimez les tiges qui ont fini de fleurir, cela permet souvent à obtenir une nouvelle floraison. Protégez les des vents desséchants et tuteurez les variétés hautes. Multipliez par semis au printemps ou en automne pour les campanules alpines ou bouturages basales au printemps. Ces plantes conviennent bien aux bordures, rocailles et massifs elles font plus d'effet par groupes d'une seule variété.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site